DeFi: finance décentralisée qu’es ce que c’est ?

DeFi est l’abréviation de l’expression finance décentralisée qui se réfère généralement aux actifs numériques et aux contrats, protocoles et applications décentralisées (DApp) et au smartcontracts financiers construits sur la blockchain de la cryptomonnaie Ethereum. En termes plus simples, c’est un logiciel financier construit sur la blockchain.

Pour avoir une idée des produits et services qui existent dans l’écosystème Ethereum DeFi, vous pouvez consulter notre classement DeFi qui suit la valeur actuelle verrouillée dans les smartcontracts DeFi populaires.

Les ordinateurs ont perturbé presque toutes les industries au fil des ans. Chaque innovation s’appuie sur la précédente et les produits et services numériques deviennent plus sophistiqués. Grâce à la technologie, nous avons approvisionné le monde pour répondre à nos besoins. Des assistants numériques à la domotique, les programmes affectent désormais de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Alors pourquoi l’argent serait-il différent?

Pour mieux comprendre DeFi, nous devons d’abord regarder comment la finance traditionnelle a vu le jour. Bien qu’il semble parfois que l’argent ait toujours existé, ce n’est tout simplement pas le cas.

Les humains ont à l’origine troqué pour les biens et services. Mais à mesure que les sociétés humaines se formaient et se développaient, nos économies aussi. Nous avons inventé la monnaie pour faciliter l’échange de choses de valeur. Par la suite, la monnaie a contribué à inaugurer de nouvelles innovations et des niveaux de productivité économique plus élevés. Cependant, le progrès n’est pas venu sans son coût.

Historiquement, les autorités centrales telles que les gouvernements ont émis les devises qui sous-tendent nos économies. Les banques centrales et les institutions devaient gérer et réglementer soigneusement l’offre de devises en circulation. À mesure que la taille et la complexité de nos économies augmentaient, ces autorités centrales ont acquis plus de pouvoir à mesure que davantage de personnes leur faisaient confiance.

Vous faites confiance à votre gouvernement pour ne pas imprimer plus d’argent du jour au lendemain. Vous faites confiance à votre banque pour stocker votre argent en toute sécurité. Et, en matière d’investissement, vous confiez vos actifs à un conseiller financier. En remettant le contrôle de votre argent à d’autres, vous espérez réaliser un profit. Mais la triste vérité sur notre système financier actuel est que le pouvoir qui accompagne cette confiance n’est pas toujours récompensé.

Nous avons souvent très peu à dire sur la façon dont les sociétés gèrent nos investissements, ou même sur la façon dont nos gouvernements gèrent l’économie. Et dans la plupart des cas, les investisseurs ne reçoivent qu’une fraction des rendements générés par les risques pris par ces autorités centrales.

DeFi essaie de construire un monde financier différent

La finance décentralisée vise à créer un système financier ouvert à tous et minimisant le besoin de faire confiance et de compter sur les autorités centrales. Des technologies comme Internet, la cryptographie et la blockchain nous donnent les outils pour construire et contrôler collectivement un système financier sans avoir besoin des autorités centrales.

Il y a un dicton dans l’espace blockchain: “Ne vous fiez pas, vérifiez.” Parce qu’avec un réseau blockchain, vous en tant qu’individu pouvez vérifier toutes les transactions qui se produisent sur la blockchain.

DeFi permet à chacun de prendre en charge son bien-être financier
Presque toutes les applications DeFi sont construites sur la blockchain Ethereum, la blockchain programmable la plus populaire au monde. Ethereum est un réseau de blockchain qui maintient un registre partagé de valeur numérique. Au lieu d’une autorité centrale, les participants qui composent le réseau contrôlent l’émission d’éther (ETH), la crypto-monnaie native du réseau, de manière décentralisée.

Les développeurs peuvent programmer des applications sur Ethereum qui peuvent créer, stocker et gérer des actifs numériques, également appelés jetons, sur la blockchain. Il s’agit des contrats intelligents ou des applications décentralisées (DApps). Ce sont des contrats ou des accords appliqués par la blockchain Ethereum. Ou plutôt, des applications ou des scripts qui s’exécutent uniquement comme programmés sur le réseau Ethereum. Vous pouvez construire des accords irréversibles complexes sans avoir besoin d’un intermédiaire.

La finance décentralisée a la possibilité de mettre en place un système financier plus résilient et transparent. Toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder et interagir avec des contrats intelligents basés sur la blockchain Ethereum. De nombreux contrats intelligents sont conçus pour être open source et interopérables avec les contrats intelligents existants. Ainsi, les utilisateurs peuvent vérifier le code des contrats intelligents et choisir les services qui leur conviennent le mieux.

Quels sont quelques exemples d’applications DeFi populaires?

Il existe de nombreux produits et services DeFi différents, dont certains peuvent vous être familiers avec les services financiers existants, mais avec une touche décentralisée.

On peut dire que le secteur de DeFi qui connaît la croissance la plus rapide et la plus rapide est celui des plateformes d’emprunt et de prêt. À l’instar d’une banque, les utilisateurs déposent de l’argent et gagnent des intérêts d’autres utilisateurs empruntant leurs actifs. Cependant, dans ce cas, les actifs sont numériques et les contrats intelligents relient les prêteurs aux emprunteurs, appliquent les conditions des prêts et distribuent les intérêts. Et tout cela se passe sans qu’il soit nécessaire de se faire confiance ou de faire appel à une banque intermédiaire. Et, en éliminant les intermédiaires, les prêteurs peuvent gagner des rendements plus élevés et comprendre plus clairement les risques grâce à la blockchain de transparence fournie.

Les jetons appelés stablecoins sont également importants pour l’écosystème DeFi. Vous pouvez avoir l’impression que toutes les crypto-monnaies sont volatiles. Cependant, les pièces stables sont des jetons conçus pour détenir une valeur spécifique et sont généralement indexés sur une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Par exemple, DAI est un stablecoin rattaché au USD et soutenu par de l’éther (ETH). Pour chaque DAI, 1,50 $ d’ETH est bloqué dans le contrat intelligent MakerDAO en garantie.

Un autre type d’application DeFi populaire est ce qu’on appelle un échange décentralisé, ou DEX pour faire court. Les DEX sont des échanges de crypto-monnaies qui utilisent des contrats intelligents pour appliquer les règles de négociation, exécuter des transactions et gérer les fonds en toute sécurité si nécessaire. Lorsque vous effectuez des transactions sur un DEX, il n’y a pas d’opérateur d’échange, pas d’inscription, pas de vérification d’identité ou de frais de retrait.

DeFi, c’est comme de “l’argent intelligent”

cDAI est un parfait exemple de d’application Defi en action. Composé est un marché monétaire ou, en d’autres termes, un service de prêt sur Ethereum. Lorsque vous fournissez DAI à Compound, vous recevez des tokens cDAI qui représentent à la fois votre DAI dans Compound et tout intérêt que vous avez gagné en prêtant. Étant donné que cDAI est un token, vous pouvez envoyer, recevoir ou même utiliser cDAI dans d’autres smartcontract. Money Legos en action: ETH dans MakerDAO pour frapper des jetons DAI, les jetons cDAI peuvent être utilisés dans d’autres DApp.

Par exemple, vous pouvez échanger ETH contre cDAI sur un DEX et commencer instantanément à gagner des intérêts pour simplement conserver vos token cDAI. Et parce que vous choisissez comment vous interagissez avec les smartcontracts sur la blockchain, vous pouvez utiliser un agrégateur DEX comme DEX.AG pour comparer et échanger au meilleur prix sur tous les DEX populaires, le tout en quelques secondes.

  • La décentralisation peut varier
    Il existe différents degrés de décentralisation en ce qui concerne les services DeFi. Parce que la vérité est que tout ne peut pas ou ne doit pas être entièrement décentralisé.

Comme mentionné précédemment, les pièces stables sont populaires dans DeFi. Mais, toutes les pièces stables ne sont pas aussi décentralisées que DAI. Beaucoup d’entre eux sont en fait des tokens représentant des dépôts en monnaie fiduciaire. Par exemple, pour chaque token USDC, 1 USD est détenu quelque part dans une banque. Vous pouvez théoriquement «tokenizer» ou créer un token pour représenter n’importe quel actif du monde réel. C’est là que les choses deviennent un peu moins en noir et blanc, car même si vous pouvez échanger, envoyer et recevoir ces token sur la blockchain, vous ne pouvez pas éliminer complètement la nécessité de gérer ou de racheter physiquement l’actif du monde réel.

Prenons par exemple l’achat d’une maison sur la blockchain. Supposons que quelqu’un symbolise l’acte d’achat chez lui, le place sur un échange décentralisé et vous l’achetez. Sans la configuration juridique appropriée et la loi de votre côté, vous ne pouvez pas simplement forcer cette personne à quitter sa maison, que vous soyez propriétaire de la version numérique. Dans l’état actuel des choses, vous devrez vous rabattre sur le système judiciaire de votre pays d’origine pour régler le différend.

En bref, il y a des limites à la technologie et parfois les lignes de DeFi commencent à s’estomper. En temps voulu, les lois s’adapteront à l’évolution du paysage financier et la place de la DeFi dans le monde deviendra plus claire. Cela étant dit, une chose est claire: la DeFi est là pour rester.

La DeFi ne s’arrêtera pas de sitôt

Si vous pensez que l’avenir a de l’argent numérique, alors venez découvrir ce que DeFi a à offrir. Au moment d’écrire ces lignes, l’ensemble du marché financier décentralisé vaut plus de 494,6 millions de dollars. Ethereum est devenu la blockchain de choix pour de nombreuses entreprises pour construire leurs produits financiers. Et de plus en plus d’applications DeFi arrivent sur le marché chaque jours.